Le chœur : une modalité pour faire entendre sa voix dans le monde
Chanter en chœur, c’est une démarche participative : c’est mettre sa voix au service de valeurs esthétiques, philosophiques et sociétales communes, c’est offrir son engagement vocal pour un projet artistique commun.
Le chœur se révèle en effet comme un lieu où « vivre ensemble », une métaphore sociétale, un espace de co-construction où il s’agit pour chaque choriste de trouver une place vocale dans le chant collectif en polyphonie.
Chanter, Trouver sa voix, la développer, la peaufiner
L’universalité du chant est indéniable et celui-ci revêt un rôle crucial dans la communication mère-enfant, dans le développement cognitif de l’humain et dans la cohésion sociale. Du fait de son universalité, il semble avoir joué un rôle adaptatif dans l’évolution de l’espèce.
À la découverte de sa voix
Respirer, donner sa juste place au corps, apprendre à écouter, placer sa voix.
Un voyage au cœur de soi.
À la découverte de ses partitions
En conservatoire ou en école de musique, le cursus de l’apprenant comprend généralement des cours de formation musicale. Ces cours, autrefois nommés cours de solfège, sont élaborés pour toutes les formes de pratique, que celles-ci soient vocales ou instrumentales. Ils offrent un socle de connaissances généralistes.