Respirer
Notre envie de communiquer s’inscrit dans le réel grâce à différentes modalités dont la voix. Exprimer sa voix, l’extraire de son intériorité est possible grâce au souffle que l’on peut considérer comme l’énergie originelle, énergie qui nous est donnée à la naissance et reprise à la mort. Le souffle circule dans notre corps grâce aux poumons, au diaphragme et grâce à une partie de nos muscles. Dès lors que nous sommes en vie, nous respirons.
Pour autant, le chant nécessite une respiration dite abdominale. Cette respiration couplée aux appuis permet une stabilité facilitatrice de la projection de la voix chantée. Je vous accompagnerai pour que vous preniez conscience de la respiration dans votre corps, que vous sentiez le mécanisme de la respiration dans votre corps, pour vous puissiez trouver vos appuis.
Ajuster sa posture
Au moment de son émission, la voix met en mouvement de très nombreux muscles. Or, les tensions corporelles sont perceptibles dans la voix. Pour être prêt à chanter, le corps doit être dé-tendu, dé-contracté. Le chant exige du chanteur d’être centré, stable, le buste bien droit, le bassin à sa juste place.
Grâce à cette préparation posturale vous permettant, grâce à l’évacuation des tensions, de trouver une position confortable, votre corps se constituera comme une matrice stable et résonante de laquelle vous pourrez exprimer et projeter tout le potentiel de votre voix.
Écouter
Tout comme le souffle, l’écoute est un des préalables au chant, que celui-ci soit individuel ou collectif. Reproduire une mélodie suppose de l’avoir écoutée, puis entendue. Lorsque l’on sait écouter un son dans toutes ses composantes, la voix s’enrichit généralement de couleurs et d’harmoniques, ce qui contribue largement au plaisir de chanter.
Pendant la séance de chant, votre boucle audio-phonatoire sera sollicitée. Il s’agit d’une compétence cognitive qui permet le rétro-contrôle de la voix, que celle-ci soit parlée ou chantée. La boucle audio-phonatoire découle du développement de la perception auditive mais aussi de la capacité à produire un son vocal. Son activation vous est indispensable pour discerner la moindre modulation sonore (timbre, intensité, hauteur, accent, durée, articulation, tonicité, fréquence fondamentale et harmoniques) et pour vous permettre de vous ajuster.