Les bienfaits du chant
L’universalité du chant est indéniable et celui-ci revêt un rôle crucial dans la communication mère-enfant, dans le développement cognitif de l’humain et dans la cohésion sociale. Du fait de son universalité, il semble avoir joué un rôle adaptatif dans l’évolution de l’espèce.
Chanter requiert différents aspects de la perception sensorielle (auditive, visuelle et spatiale), de la cognition (attention, mémoire, mémoire de travail), de la motricité et du réseau émotionnel. Le chant stimule ces activités cérébrales et peut améliorer leur fonctionnement jusqu’à observer des répercussions dans la vie quotidienne.
D’autre part, la respiration abdominale, préalable au chant, améliore l’oxygénation du corps. Elle diminue le stress en activant le système parasympathique (relâchement musculaire, baisse de la tension artérielle) et bloque les effets anxiogènes du système sympathique. Elle aide au centrage par une meilleure synchronicité corps/émotions/pensées, favorise le discernement, la concentration.
Le chant est également un vecteur privilégié d’émotions. Il permet l’expression de ses propres émotions et il permet de ressentir l’émotion esthétique, appelée également frisson musical. En agissant sur le système neuronal de la récompense, ce frisson musical libère de la dopamine (hormone du plaisir) dont l’effet est analgésique (réduit la sensation de douleur).
Le chant peut également agir au niveau cellulaire en favorisant la régénération et la réparation des circuits neuronaux par l’ajustement des sécrétions hormonales de type stéroïdes reconnues comme jouant un rôle dans la plasticité cérébrale.