Chanter en chœur, c’est une démarche participative : c’est mettre sa voix au service de valeurs esthétiques, philosophiques et sociétales communes, c’est offrir son engagement vocal pour un projet artistique commun.
Le chœur se révèle en effet comme un lieu où « vivre ensemble », une métaphore sociétale, un espace de co-construction où il s’agit pour chaque choriste de trouver une place vocale dans le chant collectif en polyphonie.
C’est donc le lieu où l’on expérimente que sa voix est unique, complémentaire et nécessaire à l’aboutissement d’un projet artistique. Dans le groupe, chaque voix est une valeur ajoutée.
De la tension vers un idéal esthétique peut émerger l’émotion esthétique. Cette gratification individuelle constitue un moteur de dépassement de soi et du groupe. Elle est la clé de voûte de la progression du chœur.
Les bienfaits du chant choral
La pratique du chant choral constitue une expérience artistique génératrice d’émotions. Le chœur est donc un lieu privilégié pour exprimer ses émotions dans le chant et pour ressentir une émotion esthétique intense.
L’émotion, du latin emovere : secouer, mettre en mouvement, se définit comme une réaction à un phénomène physiologique, affectif ou environnemental. Selon la psychologie cognitive, les émotions sont des signaux de conformité ou d’écart par rapport à nos intérêts et à nos buts.
Les émotions deviennent sociales dès lors qu’elles sont connectées aux buts. Elles articulent le passage d’un objectif à un autre, motivant ainsi nos comportements. L’émotion esthétique en est l’illustration. Le chant choral en tant que technique artistique peut donc prendre la forme d’une épopée émotionnelle vécue individuellement et collectivement.
Le fait de partager verbalement autour d’un projet artistique est une communication qui s’enrichit au gré des expériences émotionnelles vécues lors de la mise en œuvre des projets. Ce partage permet à chaque choriste d’exister en tant qu’être humain unique, doué d’émotions, et en tant qu’être social, membre d’une communauté humaine.
Il semble que les êtres humains choisissent d’adhérer à des communautés composées de personnes partageant les mêmes réactions affectives, mais aussi la même manière de penser, d’exprimer et de décrire les émotions. Les choristes étant animés par les mêmes intérêts et objectifs, le chœur peut se définir comme une communauté émotionnelle où chacun peut partager la même norme de comportement, sait reconnaître une émotion, y mettre du sens et s’adapter. Il peut également se définir comme une communauté d’appartenance où chacun peut renforcer des liens d’attachement nécessaires au sentiment d’intégration sociale.
Un chef de chœur, pour quoi faire ?
Lorsque plusieurs personnes se réunissent pour chanter, il peut être complexe de garder la précision requise pour l’interprétation d’une œuvre sans perdre l’énergie que génère le collectif. C’est de ce constat que la présence d’un chef de chœur s’est imposée comme une nécessité.
Sa fonction consiste à accompagner, guider, coordonner. Il conduit le groupe. Mais son travail commence bien avant son face à face avec le chœur. Le chef de chœur élabore son projet artistique en accord avec ses instances de tutelle, il recherche le répertoire adapté aux choristes et au projet, puis il analyse et assimile chaque pièce vocale qu’il mettra au travail avec le chœur.
Lors des répétitions hebdomadaires qu’il conduit, il aborde différentes notions théoriques et donne des éléments pertinents de technique vocale pour permettre aux choristes d’offrir une interprétation la plus aboutie possible.
Il tire sa légitimité de ses connaissances musicales, de ses qualités pédagogiques pour les transmettre, de sa sensibilité musicale et de la richesse de ses intentions esthétiques et surtout de sa capacité à réunir les membres du chœur autour d’un projet artistique.
Ses meilleurs atouts sont ses capacités d’écoute et la relation de confiance qu’il entretient avec les choristes du groupe qu’il conduit. Il utilise le langage de son corps (regard, posture, langage facial, mains) comme modalité de communication avec les choristes. Chacun des gestes de ses mains (chironymie) a un sens : ses gestes ont pour objectif d’indiquer ses intentions musicales, d’insuffler et d’impulser une dynamique pour impliquer les choristes dans une interprétation se rapprochant toujours davantage de son idéal esthétique dans l’objectif d’offrir de l’émotion esthétique au public.